Qui sommes-nous ?

Ritmo, le réseau de transports urbains de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Ritmo est le réseau de transports urbains collectifs de la Communauté d'Agglomération de Haguenau (CAH) desservant l'ensemble de son territoire.
Créé en 2006, le réseau Ritmo n'a cessé d'évoluer en développant une desserte territoriale adaptée et variée auprès de l'ensemble de ses habitants.

Un nouveau contrat de délégation de service public (DSP) a été signé entre la Communauté d'Agglomération de Haguenau et le groupe Keolis le 1er août 2021, pour une durée de sept ans. De nouvelles dessertes viennent mailler le territoire, tout en apportant de nouveaux services (billettique, temps réel, ...) pour l'ensemble des usagers Ritmo.

L'offre Ritmo en quelques chiffres :
> 5 lignes urbaines
> 4 lignes périurbaines
> 17 lignes scolaires
> 3 services Flexi de transport à la demande
> 1 service de locations de vélos Vélo'Ritmo
> 1 agence commerciale
> Des points de vente partenaires sur l'ensemble du territoire

Bus Ritmo

La Communauté d'Agglomération de Haguenau, autorité organisatrice de la mobilité

Née officiellement le 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes de Bischwiller et environs, de la Région de Brumath, de la Région de Haguenau et du Val de Moder, la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), avec 96 000 habitants, devient la 4ème intercommunalité la plus importante d’Alsace, la 10ème dans le Grand Est.

Une Communauté d’Agglomération est un groupement de communes qui unissent leurs moyens pour mener, à l’échelle la plus pertinente, des actions publiques que les communes seules ne peuvent pas mener. La Communauté d’Agglomération de Haguenau est composée d’un réseau de villes moyennes et de communes rurales, rassemblant au total 36 communes. L’ensemble ainsi formé répond à une cohérence géographique, administrative et économique.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de Haguenau est compétente en matière de transport et mobilité sur son périmètre.

Keolis Haguenau, coordinateur des services Ritmo

logo test

Keolis Haguenau gère le réseau de transport urbain, Ritmo, organisé par la Communuaté d'Agglomération de Haguenau. Créé en 2006, le réseau transporte aujourd'hui près de 1,5 millions de voyageurs chaque année. Keolis a été renouvelé, depuis le 1er août 2021, dans l'exploitation des lignes 1 à 5, 10 et 11 du réseau Ritmo et assure la coordination de l'ensemble des services Ritmo sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Haguenau.

A propos du groupe Keolis

Le Groupe Keolis est l’un des leaders mondiaux de la mobilité durable. Expert de la multimodalité, Keolis intervient en tant que partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité un levier d’attractivité et de vitalité de leur territoire.